PROMETHEI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

rentrer en M1 de Hautes Relations Internationales (en candidat externe)

Aller en bas

rentrer en M1 de Hautes Relations Internationales (en candidat externe) Empty rentrer en M1 de Hautes Relations Internationales (en candidat externe)

Message  Sébastien. Sam 27 Avr - 8:02

Bonjour, je fais un dossier de candidature pour le Master de Hautes Etudes Internationales HEI, et j'aimerais vous poser quelques questions a vous qui en faites partie.

Je crois que j'ai un profil tout a fait desirable si j'en crois ce que j'ai lu sur la brochure de la filiere*, mais j'ai aussi l'impression generale que les Masters HEI et CPEI recoivent la creme de la creme des centaines d'etudiants qui rentrent chaque annee en licence a l'INALCO dans toutes sortes de filieres, et si le Master HEI donne la preference aux etudiants "internes" ayant deja obtenu leur licence a l'INALCO, je ne sais pas que penser de mes chances d'etre selectionne.

*entre autres elements :
- j'ai fait 2 ans en CPGE (Classe Preparatoire aux Grandes Ecoles) en filiere "B/L : Lettres et sciences sociales", ce qui semble tout a fait adequat pour les connaissances esperees en economie et en histoire des relations internationales.
- j'ai une licence d'anglais, et je passe le JLPT N1 en Juillet a Taiwan. Pour information, c'est le test national de japonais qui permet a ceux qui le reussissent d'entrer directement en Master de japonais a l'INALCO en general, si ils ont deja une licence. (et je vais le reussir avec une bonne marge si j'en juge par les annales des annees precedentes)
- j'ai aussi recu une evaluation d'un professeur de chinois pour un niveau B2 l'annee derniere pour ma candidature au programme intergouvernemental auquel je suis en train de participer a Taiwan.
- et j'ai un TOEIC qui date de 2010 avec 980/990 pour l'anglais, mais je veux passer le Cambridge test of Proficiency in English cet ete.
- j'ai passe un an a Okinawa (Japon) en echange universitaire en 2011-2012
- et un an a Taiwan en tant qu'assistant de francais (echange d'assistants annuel entre les ministeres de l'education respectifs) en 2012-2013, que je suis donc en train de terminer.
- dans le futur, j'ai l'intention de faire le programme Fullbright aux Etats-Unis (1 an) et le programme JET comme "国際交流員" (+- 3 ans) apres le master, et dans le long-terme, j'ai pour "ambition provisoire" ONG/diplomatie (c'est susceptible de changement d'ici-la, bien sur)


Tout ca m'a l'air plutot desirable du point de vue du Master HEI, mais je n'ai jamais ete a l'INALCO et j'ignore totalement la culture de l'etablissement et les procedures de recrutement, donc si quelqu'un voulait me donner un avis ou des conseils, ce serait tres bienvenu, Smile notamment pour la tournure de la lettre de motivation, parce que l'INALCO a la reputation d'etre un etablissement tres intellectuel et tourne vers le monde universitaire, mais ce master en particulier, non (semble t-il), donc je ne sais pas du tout ce que le jury privilegie en particulier.



Merci pour tout !

Sébastien.

Messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum